Après une bonne nuit de sommeil, le réveil sonne à 8h et nous décollons du camping à 9h30 pour un premier arrêt à Pont Audemer. Lorsque nous arrivons sur la ville, je commence à me dire que je n’ai vraiment pas de chance avec les visites ces derniers jours. Au final, je tente quand même l’aventure bien que dubitative. Les façades des jolies petites maisons anciennes sont recouvertes par des enseignes de magasin, quelle déception mais nous découvrons avec joie quelques petites pépites qui valent le détours. L’église est en rénovation et la façade révèle un blanc éclatant. L’intérieur est tout aussi blanc et mystique. La hauteur de sa nef centrale est vertigineuse, j’en ai la tête qui tourne. Enfin je peux dessiner. Je me plonge à corps perdu dans mes dessins, oubliant presque Julien qui attend patiemment que je finisse. Eh eh ça fait un moment que je n’a pas dessiner et j’y passerais des heures. Après avoir dessiner  tous les détails qui me percutent je lève la tête et m’aperçois que je devais vraiment être dans un autre monde, la tête me tourne réellement. Je fais le tour de l’église et remarque une fois de plus la beauté de ses vitraux et la lumière particulière amenée par ses fenêtres hautes perchées. Quand nous sortons de l’église, le soleil pointe le bout de son nez. Le contraste est saisissant entre l’intérieur et l’extérieur. Nous continuons notre déambulation dans cette ville et trouvons un petit chemin longeant les courts d’eau qui parcourent la ville. Cela fait penser à Venise. L’art est à l’honneur dans cette ville, un grand père s’installe sur les bord d’un court d’eau avec sa petite fille pour lui apprendre l’aquarelle et j’admire des tags peints dans tout le paysage urbain. La journée sera donc sur le thème de l’art. Nous continuons la route vers Giverny, ville de Monet. Giverny est un joli petit village très fleuri et dans les tons principalement blancs. Petit village d’artiste avec des galeries tout au long de l’avenue principale. Les jardins sont magnifiques entretenus avec un côté sauvage qui sent bon la nature. Plus nous nous enfonçons dans le village, plus nous nous rendons compte de la popularité de Monet. Bientôt nous entrons dans un autre pays où l’anglais est devenu la langue principale. Des gens venus du monde entier sont là pour visiter la maison et les jardins de Monet. Je n’y avait absolument pas penser. Nous faisons donc 3/4 d’heure de queue pour visiter ce lieu mythique où l’artiste peignit les Nymphéas. Le monde empêche une communion avec la nature mais la beauté du lieu reste saisissante. La visite du musée de l’impressionnisme est beaucoup plus paisible. Mais avant nous nous arrêtons dans un petit café qui fait aussi épicerie, boutique de souvenirs et jardinerie. Accessoirement nous y trouvons un poulailler en plein centre de la terrasse du café. Lieu atypique et nous nous faisons la réflexion que les étrangers vont croire qu’il en est de même partout en France, les coqs comme animaux domestiques d français lambda !! Nous continuons par la visite du musée de l’impressionnisme et bin que je n’aime pas particulièrement cette période artistique j’admire la technique des peintres exposés. Après un arrêt à Beauvais pour que Julien pose sa voiture nous partons vers Saint Valérie sur Somme pour continuer le voyage vers la baie de Somme, arrivée à 23h30 sur place. On a réveillé toute l’aire de camping car en arrivant aussi tard, pas moins de 100 voisins :-p Bonne nuit à tous et à demain pour de nouvelles aventures :-)