Bonsoir à tous :-) Ce matin les voisins que l’on a réveillé hier soir en arrivant « tard » (23h !!) se sont bien vengés en nous mettant leur aspirateur à fond dans les oreilles au petit déjeuner !! Du coup, plus trop de culpabilité ;-p On décide de visiter Saint Valérie sur Somme et la découverte de la baie de Somme commence pour moi. Galère de parking vu que la ville est très touristique et on retourne nous garer à notre cher parking camping car de 150 places. Le vent souffle et dégage petit à petit le ciel. La promenade le long des berges nous offre un beau panorama sur la baie de Somme. Nous grimpons ensuite vers la vieille ville et j’admire un paysage au couleurs claires et lumineuses. Des petites îles de verdure contrastent avec le sable blanc et la mer vert d’eau. Une superbe palette de couleur toute en douceur. Nous déambulons dans la ville et je vois enfin mes premiers magasins attrape touriste que j’attends tant depuis mon départ de la Bretagne. Nous entrons dans une superbe chocolaterie où les carrés de chocolat sont aussi gros que mon poing. Une deuxième boutique en face, qui est en faite la même séparée en deux, vend toute sorte de friandises sucrées telles que le miel, le nougat ... D’ailleurs les abeilles ont décidées de suivre le fruit de leurs efforts et volent partout dans le magasin, flippant mais marrant. Après ce moment shopping, nous rentrons au camion et poursuivons notre route jusqu’à Berck. Décidément nous continuons dans le hyper touristique et arrivé sur Berck j’ai envie de prendre mes jambes à mon cou !! Heureusement, je ne le fais pas. Nous nous garons au parking ... (devinez lequel) ... Camping car !! Celui de la nuit dernière était plus sympa mais celui-ci est gratuit (barrière cassée) et nous sert juste de parking le temps de voir la baie d’Authie. Et quelle bêtise n’aurais-je pas faite si nous ne nous étions pas arrêté ! Arrivée sur la plage (bondée de monde mais je commence à m’y faire... ou pas !) nous découvrons le formidable spéctacle de phoques en train de jouer avec les vagues et de s’installer pour faire bronzette sur les bancs de sable mis à découvert par la marée descendante. Nous grimpons sur la digue pour nous rapprocher d’eux et je reste prudente de peur de tomber à l’eau. Mais arrivé au bout je peux voir une colonie impressionnante de phoques sauvages. C’est magnifique de les voir en liberté, ils plongent et remontent sur les bancs de sable. Quand ils sont dans l’eau leur tête apparaissent puis disparaissent dans les vagues et ils plongent pour remonter quelques mètres plus loin. Les vagues sont fortes et le vent amplifie la houle, on voit clairement qu’ils s’amusent comme des petits fous. Moment féérique à observer ses animaux magnifiques malgré le monde qui m'entoure. Après Berck, nous partons sur Equihen plage. Nous traversons des forêts denses pour arriver sur un paysage totalement différent. D’un paysage plat nous arrivons sur des grandes falaises. Je découvre des grandes plages de sable blanc en contrebas du village d’Equihen. Ce paysage est spectaculaire, le soleil a en plus définitivement pointé le bout de son nez et met en valeur ces plages de sable blanc. Il est cependant encore très compliqué de stationner dans le coin et nous continuons la route jusqu’à Boulogne sur Mer. C’est une véritable ville et nous nous rendons vite compte que l’aire de camping car gratuite de la ville se trouve sur le port de commerce où les ferry arrivent. Accès direct à la plage certes mais l’odeur de poisson embaume le coin. On continue alors jusqu’à Wimereux qui de prime à bord n’inspire pas vraiment côté plage mais le village révèle un charme fou. Je suis conquise par son florilège d’architectures atypiques, entre grandes demeures typiques du coin, d’autres recouvertes de carreaux de ciment de toutes les couleurs et encore maisonnettes coincées entre deux autres d’une couleur unie allant du blanc au jaune poussin. Il est compliqué de s’y garer mais nous décidons de continuer la route vers la prochaine étape et découvrons au détours d’un virage un petit parking avec une vue sublime sur la mer. Nous y observons un magnifique coucher de soleil au mille couleurs et nuances. Une bière en terrasse et l’heure arrive de se coucher. La morale de l’histoire c’est que, suite à cette journée bien remplie, je comprends tous nos voisins de la veille qui dormaient à 23h... OU PAS !!!! Bonne nuit à tous et à demain pour la suite delà visite de la Côte d’Opale. XOXO :-p